Coronavirus COVID-19, réagir face à l’épidémie

« Pour être crédible vis-à-vis de ses clients et des pouvoirs publics, la filière sécurité privée doit prouver sa capacité de résilience face à l’épidémie qui se propage dans notre pays.

Limiter au maximum les perturbations de l’activité est, en outre, une question de vie ou de mort économique pour beaucoup de PME. »

Claude Tarlet, président de la FFSP

Les entreprises doivent se préparer à plusieurs risques au cours des jours et semaines à venir :

Risque sanitaire

  • salariés malades
  • contaminations sur le lieu de travail

Risques sociaux/RH

  • risque de contestation sociale (manque de protection…)
  • absentéisme (personnes malades, personnes sans solution de garde d’enfants…)
  • risque d’exercice légitime du droit de retrait si l’employeur n’applique pas les recommandations du gouvernement
  • responsabilité de l’employeur en cas de contamination sur le lieu de travail en l’absence de mesures de prévention adaptées
  • risque de dégradation de l’ambiance de travail, dans un climat de suspicion

Risques économiques

  • perte d’activité
  • risque d’image en cas de foyer épidémique marqué au sein de l’entreprise

Les conseils de la FFSP pour les entreprises

Faire appliquer les gestes barrière : pas de poignées de mains ou d’embrassades, lavage régulier des mains, tousser dans son coude…

Désinfectez fréquemment les surfaces touchées par plusieurs personnes : surfaces des bureaux, claviers et souris d’ordinateur, téléphones et smartphones, casques, clés, poignées de fauteuils, poignées de porte, volants et commandes des véhicules, boutons d’ascenseur, de machine à café, de WC, interrupteurs, outils ou autres équipements… Attention, le port de gants ne protège pas car le gant peut, comme les mains, transporter les virus.

Mettez à disposition des salariés le nécessaire : mouchoirs jetables, solutions hydroalcooliques, lingettes désinfectantes, essuie-mains jetables…Les linges ou tenues doivent être lavés à 60° ou avec un produit désinfectant.

Établissez un plan de continuité d’activité ou mettez-le à jour afin de maintenir autant que possible les activités, malgré les absences de personnel à prévoir. 

Portez une attention particulière aux personnes ayant voyagé ou devant voyager dans des foyers identifiés comme actifs du virus.

Prenez connaissance des dispositifs d’exception mis en place à destination des entreprises.

Consignez les mesures prises (notes de service, photos…) afin de prévenir les contentieux.

Téléchargez le document