Attestations employeur pour les déplacements : Laurent Nuñez répond à la FFSP


Mise à jour le 20 mars à 14h

Le Ministère publie un nouveau modèle de justificatif de déplacement professionnel à destination des entreprises !
Ce nouveau justificatif tient compte des préoccupations formulées par la FFSP dans un courrier adressé à Laurent Nuñez auquel le Secrétaire d’Etat avait répondu favorablement (cf mail ci-dessous)

Téléchargez le justificatif professionnel au format PDF
Téléchargez le justificatif professionnel au format WORD





Toute la journée du 17 mars 2020, les représentants des activités de sécurité privée nous ont fait connaître leurs préoccupations quant à l’établissement des attestations employeur justifiant une dérogation à l’interdiction des déplacements hors du domicile.

Le formulaire type proposé par le Ministère de l’Intérieur s’est avéré inadapté à nombre d’activités de sécurité privée, notamment celles qui nécessitent une itinérance. Le président de la FFSP, Claude Tarlet, a saisi le Secrétaire d’État de ce problème opérationnel majeur.

Voici la réponse du Secrétaire d’État : 

« Comme suite au courrier de Monsieur Tarlet, je puis vous indiquer que la présentation d’une attestation libre de l’employeur justifiant la nécessité de la mission (ou des missions) qui devra (ou qui devront) être décrite (s) et la nature par définition itinérante de celle (s)-ci au gré des urgences, et qui donc impose que l’employé puisse se déplacer librement dans le cadre de ses fonctions et uniquement dans ce cadre.

Cette attestation devra naturellement être nominative et préciser lorsque cela est le cas, la zone d’activité.

Cette position sera répercutée dès demain aux réseaux PN GN et PP. »

Cette réponse va dans le sens du pragmatisme et du meilleur maintien de nos capacités opérationnelles.

Nous avons mis à jour le formulaire type proposé par la FFSP en tenant compte de ces lignes directrices, obtenues le 17 mars au soir.

Par ailleurs, lors de son intervention sur France 2, le Premier ministre a précisé que les attestations employeur n’étaient pas à renouveler quotidiennement et resteraient valables toute la durée du confinement. En outre, la Porte-parole du Gouvernement a précisé ce jour que les masques de protection seraient disponibles « en priorité pour l’hôpital et pour la médecine de ville » et disponibles en pharmacie, uniquement sur prescription médicale, pour les personnes malades. 

Afin d’appliquer les nouvelles dispositions réglementaires liées à l’épidémie de COVID-19, la FFSP met à la disposition de ses organisations professionnelles membres les deux documents nécessaires pour permettre les déplacements professionnels des salariés. 

Ces documents sont obligatoires pour tout déplacement depuis le 17 mars à 12h, et jusqu’au 31 mars.


L’attestation de déplacement dérogatoire est à remplir par le salarié, qui doit remplir et cocher la première case. 

L’attestation employeur est à remplir par l’employeur et à joindre comme justificatif.

L’épidémie est une réalité qui a déjà durement touché les salariés de plusieurs entreprises de sécurité. La FFSP reste néanmoins pleinement mobilisée pour assurer la meilleure poursuite des activités essentielles.

Téléchargez les documents :