Le GICAT et la FFSP s’associent pour promouvoir les industries et services français de sécurité

Partageant le même attachement à la construction de services et de technologies souveraines dans les domaines stratégiques de la sécurité et la défense, le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) et la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP) ont noué un partenariat.  Le GICAT devient membre associé de la FFSP.

La France dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de technologies et de services de sécurité et de défense. Mais cet atout rare est menacé par la concurrence d’acteurs étrangers, notamment extra-européens. Il était donc devenu nécessaire que les acteurs, liés par la nature de leur activité, s’associent dans des initiatives communes, ainsi que pour porter une parole forte à destination de l’ensemble des décideurs.

C’est dans cet esprit que Marc Darmon, Président du GICAT et Directeur général adjoint de Thales, et Claude Tarlet, Président de la FFSP et entrepreneur dans le domaine de la sécurité privée ont signé une convention de partenariat ambitieuse, aux termes de laquelle le GICAT devient membre associé de la FFSP.

Un pourcentage garanti pour les PME indépendantes

La FFSP représente notamment les intérêts de nombreuses PME offrant des services ou développant des technologies de sécurité

Aux termes de la convention de partenariat signée le 10 mars, « Le GICAT s’engage à favoriser l’établissement de pratiques commerciales et accords favorisant un développement équilibré des grands groupes et des PME françaises offrant des produits ou services de sécurité, afin de promouvoir le savoir-faire français, notamment dans le cadre des appels d’offres liés aux événements de portée mondiale, comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024. » 

Le GICAT s’engage notamment « à soutenir un pourcentage réservé aux PME indépendantes dans les grands appels d’offre de sécurité électronique. »Pour Claude Tarlet, Président de la Fédération Française de la Sécurité Privée « Ce partenariat est historique. Le monde du service et le monde des grands constructeurs de systèmes de sécurité-défense décident d’agir ensemble pour la maison France. C’est une prise de conscience inédite de l’enjeu commun de souveraineté dans un domaine aussi capital que la sécurité. Nous attendons maintenant des pouvoirs publics qu’ils se placent à la hauteur et favorisent réellement les solutions françaises. ».

Téléchargez le communiqué